Comment et pourquoi choisir le métier de couvreur ?

 

Qu’est-ce qu’un couvreur ? 

Au sein du BTP, le couvreur metier est en charge de la construction ainsi que de la protection des bâtiments, des logements dans la mesure où ce professionnel pose, répare les toitures. Un couvreur est le spécialiste des toits et des revêtements protégeant les structures contre les aléas climatiques. Depuis quelques années maintenant, son cheval de bataille est la lutte contre les déperditions de température par les toitures. 

Quelles sont les principales missions d’un couvreur metier ? 

Parce qu’il est le spécialiste de la toiture, le couvreur se voit attribuer des missions diverses et variées, notamment en fonction du bâtiment sur lequel il travail. En effet, l’envergure de son chantier ne sera pas le même s’il oeuvre sur une maison, un bâtiment public ou encore un immeuble. De plus, sa mission variera par ailleurs en fonction de l’état de dégradation du toit sur lequel il doit travailler. Cependant, voici les taches qu’un couvreur metier peut-être amené à réaliser : 

  • la pose et la réparation de tous les types de toiture. Procéder à la pose ou la dépose des isolations thermiques. Eventuellement également l’installation des fenêtres des combles ; 
  • la restauration d’édifices anciens ou religieux ; 
  • la construction éventuellement des structures et des charpentes de toit afin que ces dernières soient étanches ; 
  • travaillerez des matériaux comme le zinc, l’ardoise, l’acier, l’aluminium ou plus rarement la chaume. 

Les missions citées ci-dessus sont celles communes à tous les couvreurs. Cependant, il faut savoir que d’autres fonctions peuvent être rajoutées à ces dernières selon la spécialité du couvreur metier. Ainsi ; 

  • le couvreur-zingueur, vrai spécialisé de l’étanchéité de n’importe quel bâtiment, devra savoir travailler le zinc. En effet, ce matériau est le garant de l’étanchéité d’une toiture peu importe sa superficie, sa pente …  
  • contrairement au couvreur, le couvreur-ardoisier se sert uniquement d’ardoise lors de son travail. Généralement on fait appel à ce dernier pour redonner vie aux bâtiments ancien, qui demandent plus de technicité et de travail que les constructions récentes.  

Comment devenir artisan couvreur ? 

Il y a plusieurs cursus ou formations afin de devenir couvreur metier. Le plus courant est toutefois le CAP couvreur. Afin de l’obtenir, après la 3 ème il faut choisir au sein d’un apprentissage ou d’un lycée professionnel un CAP qui se prépare sous deux ans. Si vous voulez vous spécialiser notamment en tant que couvreur-zingueur, une année supplémentaire sera nécessaire.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Besoin d'informations ou de conseils ?

Contactez-nous dès maintenant pour tous vos projets de couverture, d’isolation et de pose de gouttière !