Démoussage toiture : quand et comment procéder ?

Qu’est-ce que la mousse et pourquoi est-elle mauvaise pour mon toit ? 

Il y a beaucoup d’idées fausses sur la mousse sur les toits, mais elle peut être enlevé par un couvreur à Lyon. La mousse n’implique pas nécessairement un toit en mauvais état. La mousse pousse sur les toits à cause de l’ombre, de l’humidité et de l’humidité de la pluie ou des fuites de conduites d’eau. La mousse peut pousser sur les toits pour un certain nombre de raisons. La raison la plus courante est l’ombre due à l’emplacement du toit, car la mousse prospère dans les environnements ombragés, surtout s’il est constamment humide (c’est-à-dire près des gouttières). La mousse pousse également à cause de l’humidité et de l’humidité de la pluie ou des conduites d’eau qui fuient. La mousse n’est pas nécessairement mauvaise pour votre toit, il peut en fait aider à le protéger en décomposant la matière organique en particules de sol qui aident le sol sous votre toit à devenir plus fertile (aidant ainsi les plantes à pousser). Cependant, la mousse peut endommager votre toiture. En effet, en retenant la pluie, la mousse entraine une porosité des tuiles ou de la surface du toit. A la longue cela entraine des infiltrations dues à un toit fissuré. 

Quelles sont les meilleures astuces pour faire un bon démoussage toiture ? 

La mousse de toit est un gros problème qui peut causer des fuites et endommager votre toit. Voici différentes techniques pour procéder à un démoussage toiture facile : 

  • nettoyez votre toit avec un tuyau d’arrosage ; 
  • utilisez une brosse à récurer et une solution de nettoyage comme de l’eau de Javel pour éliminer la mousse ; 
  • appliquez un désherbant biodégradable (par exemple, du vinaigre, du savon à vaisselle, de l’eau salée) ; 
  • couvrez le toit avec du plastique, par exemple une bâche. Si vous habitez dans une région qui reçoit beaucoup de précipitations au cours de l’année, il est essentiel de recouvrir votre toit d’une couche de plastique pendant un an. Cela aidera à protéger la structure des conditions difficiles et à éviter les dommages. Cependant, lorsque l’hiver passe et que le temps se réchauffe, tout le plastique doit être retiré du toit, car cela peut causer des problèmes de régulation de la température à l’intérieur de votre maison. 

Quand procéder au démoussage de sa toiture ? 

Quel que soit le type de matériau du toit de votre maison (tuiles, ardoises, tôles…), le nettoyage ainsi le démoussage du toit doivent être réalisés au minimum une fois par an. Bien évidement la période la plus propice à ce type de travaux est le printemps. En effet, cette période offre la possibilité de pouvoir inspecter la toiture relativement tranquillement après l’hiver. Elle permet ainsi de nettoyer le toit et les gouttières des débris, mais également de la mousse et des feuilles qui auraient pu s’accumuler durant la période automnale et hivernale. Nous ne pouvons que vous conseiller d’entreprendre un démoussage toiture par une journée de beau temps et sans vent. Une autre option s’offre également à vous, celle de faire un démoussage à l’automne, quand les arbres environnants ont fini de voir tomber leurs feuilles.  

Peut-ton faire un démoussage toiture avec un nettoyeur haute pression ? 

La réponse est oui ! En effet, un nettoyeur haute pression est un appareil qui peut être utilisé pour nettoyer votre toit. Cet appareil utilise un jet d’eau à haute pression pour éliminer la saleté, la crasse et la moisissure du béton, de la pierre, des carreaux ou des bardeaux. De nos jours, beaucoup de gens utilisent un nettoyeur haute pression pour nettoyer leurs toits. En effet, cela ne prend pas autant de temps que d’utiliser une autre méthode et cela ne laisse aucun résidu. La seule chose que les gens devraient faire avant de commencer à nettoyer leur toit est de s’assurer qu’ils ont les outils nécessaires. Pour se préparer au travail, ces derniers doivent s’assurer d’avoir une échelle solide qui atteindra le toit en toute sécurité. Il faut également s’assurer de couvrir tous les fils électriques avec des bâches et apporter un seau d’eau au cas où le toit commencerait à prendre feu. 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Besoin d'informations ou de conseils ?

Contactez-nous dès maintenant pour tous vos projets de couverture, d’isolation et de pose de gouttière !