Présentation du sujet
Encore peu connues, les lucarnes attirent progressivement l’attention pour leur rôle indéniable dans l’esthétique, l’éclairage et le rehaussement de la valeur des bâtiments. Une lucarne est une fenêtre placée dans une toiture en pente pour offrir plus de lumière à un grenier ou à un comble. Elles peuvent se décliner en plusieurs formes, selon le type de toit et le style architectural recherché.
Pourquoi s’intéresser aux lucarnes ?
Au-delà de l’aspect esthétique, les lucarnes ont des fonctionnalités variées. Elles apportent non seulement plus de lumière dans votre maison, mais réduisent également le besoin de lumière artificielle, aident à ventiler l’air et augmentent la valeur de la propriété.
Une lucarne, ça fonctionne comment ?
Fonctionnement d’une lucarne
Une lucarne est une fenêtre intégrée dans la pente du toit. C’est un point d’évacuation de l’humidité, donc elle aide à ventiler et à éclairer votre grenier. Elle est utilisée pour améliorer l’esthétique, laisser entrer plus de lumière et améliorer la ventilation du grenier ou de l’espace sous-roof.
Les différents types de lucarnes exotique
Différents modèles de lucarnes sont disponibles sur le marché. Intégrant des matériaux comme le bois, l’aluminium, le PVC, voire des doubles vitrages à isolation renforcée, les lucarnes peuvent être fabriquées selon de nombreux designs et formes.
- 1. Lucarne rampante : également appelée lucarne à bâtière, elle se développe parallèlement à la pente du toit. Elle est généralement utilisée dans des bâtiments avec une pente abrupte.
- 2. Lucarne capucine : comme un petit toit à deux pentes avec une croupe, les lucarnes capucines sont idéales pour les toits vieux ou classiques en raison de leur caractère d’origine.
- 3. Lucarne jacobine : elle a un profil rectangulaire ou trapézoïdal. La lucarne jacobine étend presque verticalement depuis le toit et se termine par un toit plat.
- 4. Chien assis : également appelée lucarne à œil-de-bœuf, cette lucarne dispose d’une ouverture de forme ronde ou ovale.
Comment se déroule l’installation d’une lucarne ?
L’installation d’une lucarne comprend majoritairement trois grandes étapes.
- 1. Préparation : cette étape implique l’évaluation de l’état de la toiture, la vérification du degré d’inclinaison et du type de charpente, la conclusion d’un devis avec le professionnel en charge de l’installation.
- 2. Installation : l’installation proprement dite inclut la création d’une ouverture dans le toit, l’installation du cadre de lucarne, les travaux de toiture de base et la mise en place de la fenêtre de lucarne.
- 3. Finitions : après l’installation, vient l’étape des finitions qui implique la mise en place des verges, des raccords, l’habillage intérieur, l’assurance de l’étanchéité et la peinture en fonction du design recherché.
Quels sont les avantages de la lucarne ?
Pour un éclairage naturel accru
L’éclairage est souvent l’une des principales raisons d’installer une lucarne. En laissant entrer la lumière naturelle du soleil, elles améliorent l’ambiance et le confort de l’espace sous-jacent. Les lucarnes peuvent transformer un grenier sombre et inutilisé en un espace de vie attrayant, lumineux et ventilé.
Pour une maison écologique et économique
Sur le plan de l’économie d’énergie, moins d’électricité est nécessaire pour éclairer la maison pendant la journée, ce qui signifie une réduction de la facture d’énergie. Les lucarnes contribuent à la chaîne de valeur de l’écologie en réduisant l’empreinte carbone.
Pour augmenter la valeur de la maison
Les lucarnes peuvent aussi être un excellent investissement si vous prévoyez de vendre votre maison. En plus d’améliorer l’attrait esthétique de votre maison, les lucarnes peuvent augmenter la valeur de votre maison jusqu’à 10 % selon certaines études.
Pour un look plus esthétique
Les lucarnes ajoutent un élément architectural à votre maison qui peut être à la fois fonctionnel et attrayant. Elles rompent l’uniformité des zones sous-toits, leur donnant du caractère et leur permettant de se démarquer.
Conseils et précautions pour l’installation de lucarnes
Faire appel à un professionnel
L’installation de lucarnes nécessite une expertise technique approfondie. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour mener à bien les travaux. Cela permet d’éviter les erreurs d’installation, les dégâts des eaux et garantit une bonne isolation thermique.
Respecter les normes et réglementations locales
Avant de vous engager dans ce projet, informez-vous des réglementations locales en matière de constructions. Ces réglementations peuvent comprendre les dimensions, les types, la nécessité d’une autorisation de travaux et autres exigences.
Ne pas négliger l’entretien et la maintenance
Comme tout autre élément de votre maison, les lucarnes nécessitent un entretien régulier pour maintenir leurs performances et leur beauté. Il s’agit d’entreprendre, entre autres, le nettoyage des vitres, le remplacement des joints usés, et l’inspection régulière de l’intégrité de la lucarne.
Conclusion
Pour conclure
En considérant tous les avantages associés à l’installation d’une lucarne, investir dans ce projet semble être une décision sage. De l’amélioration de l’éclairage naturel, à l’économie d’énergie, jusqu’à l’amélioration esthétique, les lucarnes ont beaucoup à offrir à votre maison.
N’hésitez donc pas à regarder vers le haut et envisagez d’ajouter une lucarne à votre maison pour profiter d’un espace de vie chaleureux, esthétiquement plaisant et respectueux de l’environnement !