Choisir la bonne isolation sous toiture pour votre maison

Le grenier est l’une des principales sources de perte de chaleur dans une maison. La meilleure façon de réduire ces dernières est d’installer une isolation sous toiture en faisant appel à un couvreur. Il existe de nombreux types d’isolants disponibles, dont le coût et l’efficacité varient. Certains types courants comprennent la fibre de verre, l’éco-fibre de verre, la cellulose, le panneau de mousse, le panneau de mousse à cellules ouvertes, l’isolant à face réfléchissante et l’isolant en natte de polystyrène. 

Erreurs courantes lors de l’isolation sous toiture 

L’isolation de votre toit est un excellent moyen d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Cependant, il existe des erreurs courantes que les gens commettent lors de l’isolation sous toiture. Ces derniers pensent souvent qu’ils peuvent utiliser n’importe quel type d’isolant pour leur toit. Toutefois, vous ne devez utiliser que le type d’isolant recommandé par votre entrepreneur ou votre fabricant. Si vous posez un autre type d’isolant, il se peut qu’il n’ait pas la même efficacité énergétique que celui recommandé. Une autre erreur courante consiste à ne pas vérifier s’il y a des fuites dans le toit avant de l’isoler. S’il y a des fuites dans votre toiture, elle ne pourra pas isoler correctement votre maison et cela causera plus de problèmes plus tard. 

Les 3 types d’isolation de toit et quel type vous convient le mieux 

Les toits sont la partie la plus importante d’un bâtiment et il est important de s’assurer qu’ils sont isolés. L’isolation sous toit vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais également de protéger l’environnement. Il existe trois types de base d’isolation de toit : mousse, matelas et soufflé. Le type qui vous convient le mieux dépend d’un certain nombre de facteurs tels que l’emplacement, le climat et le budget. 

  • L’isolation sous toiture en mousse est le type le moins cher, car son installation ne nécessite aucun équipement spécial. C’est aussi la meilleure option pour les climats chauds puisqu’il a une valeur R de 4 par pouce. 
  • L’isolant en matelas doit être installé par des professionnels et a une valeur R de 3 par pouce. Cela le rend bon pour les climats froids, mais pas si bon dans les climats plus chauds.  
  • L’isolation soufflée va consister à souffler unisolant. Afin de réduire les coûts, de nombreux propriétaires optent pour l’isolant soufflé au lieu de l’isolant roulé traditionnel. La décision de procéder à l’isolation sous toiture soufflée s’impose généralement parce qu’elle est moins chère et plus facile à installer. L’isolation par soufflage a une valeur R plus élevée, ce qui donne au propriétaire un meilleur rapport qualité-prix. 

 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

Besoin d'informations ou de conseils ?

Contactez-nous dès maintenant pour tous vos projets de couverture, d’isolation et de pose de gouttière !